Amed puis Sanur

Nous avons quitté Ubud pour aller faire un petit tour sur la côte est à Amed.

Sur la route ,nous faisons un arrêt au Water Palace,le « Tirta Gangga »(eau du gange) où se trouve un très beau palais aquatique construit pour le raja d’Amlapura.

Amed est apparemment un des derniers endroits authentiques de l’île mais pour combien de temps ?On nous dit que dans les années 70 ,Kuta ressemblait à Amed…Difficile à imaginer tellement Kuta est devenu un parc à touristes.A Amed,le temps semble s’écouler d’une manière beaucoup plus lente,beaucoup plus paisible,au rythme des pêcheurs …Les gens viennent ici pour la plongée et pour le snorkelling .Nous logeons dans un « appartement » faisant partie d’une villa à la mode balinaise.

 

Amed commence aussi  à voir surgir de partout des constructions qui remplacent les jolies rizières.Nos hôtes ,Ayu et Nyoman ont des idées plein la tête pour accueillir les occidentaux.Ils sont d’ailleurs en train de construire une autre villa et nous demandent si nous aimons les couleurs ,la salle de bain à ciel ouvert…Ici pas de grue ou d’échaffaudage  ! Tout est fait à la main et on voit même des balinais porter des seaux de briques sur leur tête.Notre avis leur semble important car ils veulent à tout prix que leurs villas soient à l’image des envies de nous autres touristes occidentaux.Le tourisme fait vivre les balinais mais ces changements risquent d’avoir des répurcussions désastreuses pour l’île des Dieux.

Les filles se font masser pour la première fois …et y prennent goût !Il est temps de partir !

Nous descendons vers le sud,à Sanur, pour nous rapprocher de l’aéroport.Nous avions lu que Sanur était une petite station balnéaire familiale ,beaucoup plus tranquille que Kuta ou Legian.Nous avons vite désenchanté car les lieux sont très touristiques et bien loin de ce que nous attendions.

Nous faisons tout de même une petite promenade du côté de Sanur beach mais ce sera notre seule sortie sur Sanur.

Le lendemain nous repartons sur Ubud car un grand évènement se prépare.

Le 14 Mai a lieu la crémation du fils du Roi et tous nos amis balinais nous ont vivement recommandé d’assister à cette cérémonie traditonnelle, grandiose et rare… Nous avions déja pu apercevoir les premiers préparatifs lors de notre passage sur Ubud.

 

La crémation est la plus grande cérémonie dans la vie d’un balinais car c’est le passage entre la terre et l’au-delà avant la réincarnation.C’est une fête joyeuse puisque le défunt peut rejoindre l’au delà pour se réincarner. C’est une cérémonie  qui coûte très chère aux familles.Les crémations royales sont les plus impressionnantes:  les préparatifs sont gigantesques,les chars et le cortège sont magnifiques,les costumes superbes…Le début de la cérémonie se passe sous un soleil de plomb jusqu’au moment où éclate un orage.Nous sommes trempés jusqu’aux os mais le déplacement en valait le coup !

Nous quittons Bali en nous promettant d’y revenir un jour…

Décollage pour Hong Kong !